Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterTéléchargement
6452 téléchargements
Â
Plan du document :
Â
I. Les fonctions du management
➣ A. Fixer les objectifs
➣ B. Organiser la production
➣ C. Animer et diriger
➣ D. Contrôler
Â
➣ A. Le management stratégique
➣ B. Le management opérationnel
Â
III. Les facteurs de contingence
➣ A. Les facterus de contingence internes
➣ B. Les facterus de contingence externes
Â
Â
Â
Â
Le management consiste à diriger une organisation, c’est l’art de prendre des décisions. Il s’agit donc de garantir la pérennité de l’entreprise grâce aux décisions prises et aux actions menées. Il convient de s’intéresser aux différentes fonctions du management (I), à sa typologie (II) ainsi qu’aux facteurs susceptibles d’influencer les pratiques managériales (III).
Â
Â
Â
Â
Les fonctions du management sont les différentes actions que les dirigeants de l’organisation doivent réaliser afin de diriger l’organisation. Il existe 4 fonctions principales : la fixation des objectifs (A.), l’organisation de la production (B), l’animation (C.) et la direction (D.).
Â
La première fonction du management consiste à déterminer les orientations que l’organisation doit suivre en fonction de ses finalités, mais également de ses ressources. On parle également de fonction de pilotage.
Â
La deuxième fonction du management suppose l’utilisation des ressources. Organiser la production consiste ainsi :
Â
Â
La troisième fonction du management nécessite non seulement de mobiliser et de motiver les salariés mais aussi d’être en mesure de prendre les décisions qui s’imposent pour la réalisation des objectifs. Pour cela, il faut définir les postes, recruter, former le personnel et développer ses compétences mais aussi gérer les conflits pour assurer la cohésion de l’entreprise.
Â
Le manager doit enfin fixer les critères d’évaluation qui vont permettre d’évaluer la performance de l’entreprise, c'est-à -dire sa capacité à atteindre les objectifs fixés. S’agit ici de vérifier que les résultats obtenus sont conformes aux attentes. Dans le cas contraire, il faudra prévoir les actions correctives nécessaires.
Â
Â
Â
Â
Il convient de distinguer le management stratégique (A) du management opérationnel (B) car le niveau hiérarchique de la décision ainsi que son impact sur l’organisation ne sont pas les mêmes.
Â
Le management stratégique concerne les décisions stratégiques. Il s’agit des actions prises par les dirigeants afin de permettre à l’organisation de se développer et d’être pérenne. Ces décisions s’inscrivent donc sur le long terme et nécessitent des moyens financiers ainsi qu’une certaine coordination pour atteindre les objectifs qui ont été fixés.
Le management stratégique suppose également un contrôle de la part des dirigeants afin de s’assurer que les objectifs ont été atteints et le cas échéant ajuster ou revoir les objectifs.
Exemple : Rachat d’une entreprise concurrente ou se situant sur un nouveau marché.
Â
Le management opérationnel doit permettre la mise en oeuvre des décisions stratégiques. Ces décisions sont prises par les cadres et manager à plus court terme. Il s’agit pour le personnel encadrant de gérer les ressources de l’organisation, de mobiliser les salariés afin de remplir les objectifs fixés au niveau hiérarchique supérieur.
Exemples : recrutements, achat de matériel…
Â
Â
Â
Â
Une entreprise peut être dirigée de bien des manières. Des facteurs externes (B.) et internes (A.) à l’organisation viennent en effet influencer le management.
Â
Â
➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir cette partieÂ
Â
Â
Â
➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir cette partieÂ
Â
Â
Â
Â
➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir cette partieÂ
Ce document me sera d'une importance capitale dans mon élan d'être un manager de qualité
Precis et concis merci, merci au redacteur.
Ce document me sera d'une très grande importance merci au concepteur
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses